Jornal COMBATE - 2 publicações Vosstanie Editions

Jornal COMBATE - 2 publicações Vosstanie Editions
Jornal COMBATE - Vosstanie Editions

domingo, 11 de maio de 2014

Occupations de Terres et Expropriations dans les Campagnes Portugaises




Occupations de Terres et Expropriations dans les Campagnes Portugaises
Présentation et documents relatifs à la période 1974 -1977
Travaux de la RCP 479
Sous la direction de Michel DRAIN - Bernard Domenech
Editions du CNRS, 1982, 226 pages.


"La réforme agraire portugaise est un événement d'une grande portée. Ni nuit du 4 août, ni dé­cret de Lénine, elle fut, d'abord, l'oeuvre des intéressés eux-mêmes : les salariés agricoles d'Alentejo. C'est ce caractère spontané qui lui donne sa valeur révolutionnaire à un double titre. En premier lieu parce qu'elle apporte un démenti à la prétendue passivité du prolétariat rural si souvent exposée dans la littérature anglo-saxonne, en second lieu parce qu'elle imprima à la réforme agraire portu­gaise un caractère nettement anticapitaliste.

Ainsi, au-delà même de son importance réelle pour le Portugal, la réforme agraire en question a une valeur d'exemple qui la place déjà, à côté de la commune de Paris ou de la révolution d'octo­bre, parmi les grands mythes de l'histoire contemporaine.

On ne peut s'étonner dès lors de l'intérêt que lui portent les théoriciens de la société, mais, alors qu'elle est encore très mal connue, il nous a semblé que l'heure était plutôt à l'établissement des faits vrais. C'est à cette modeste tache heuristique que les tableaux statistiques, les graphiques et les cartes qui sont présentés dans ce recueil, prétendent contribuer. Ils sont centrés sur les occupa­tions de terres et sur les expropriations, deux notions qui ne se recouvrent pas. Nous avons cherché à en établir l'importance relative au niveau administratif le plus fin : celui de la paroisse civile ; pour l'ensemble de l'aire de réforme agraire pour ce qui a trait aux terres expropriées, pour le seul district de Evora en ce qui concerne les terres occupées. Pour ce dernier district, le plus important de tous, tant par l'étendue des terres occupées que des terres expropriées, des graphiques permettent en ou­tre de juger du rythme des occupations. Tous ces éléments d'information furent établis et critiqués avec soin afin de fournir aux chercheurs une solide base de données indispensables.

Nous ne pouvions toutefois les livrer sans les accompagner d'une mise au point générale. Cette dernière porte sur une présentation rapide de la région du Portugal qui fut au coeur de la réforme agraire : l'Alentejo. Il s'y ajoute un exposé critique de l'ensemble de décrets-lois et d'arrêtés qui constituèrent, jusqu'à la nouvelle loi générale de l'été 1977, tout le corpus juridique de la réforme agraire portugaise. Enfin, le déroulement des événements est donné jusqu'à cette date décisive qui marque la mise en route de la contre-réforme agraire. Une chronologie aide à relier les faits politi­ques qui se déroulent à Lisbonne et ceux qui se passent dans les campagnes voisines.

Cette mise au point relative à la phase offensive de la réforme agraire des travailleurs et au début des tentatives de son démantèlement peut être considérée comme une introduction à d'autres travaux en cours de l'équipe de recherche coopérative sur programme du C.N.R.S. dont l'objet d'étude porte sur les transformations actuelles de l'agriculture portugaise." M.D. avril 1981

Sem comentários:

Publicar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.